L’ergonomie, un avantage pour l'utilisateur
L’ergonomie n’est plus considérée comme un détail. Cependant, encore aujourd’hui trop d’entreprises ont tendance à négliger ce point, préférant s’inspirer des tendances plutôt que se risquer à innover.
Un produit ne peut pas être utilisé efficacement sans une bonne ergonomie.
L’ergonomie fait référence à l’ensemble des dispositifs qui permettent de garantir une utilisation avantageuse, optimisant les tâches quotidiennes des utilisateurs.
Elle est donc l’une des étapes qui contribue à la bonne réalisation du produit.
La conception de l’ergonomie d’un logiciel est une étape importante dans la création logicielle. Cette conception doit être lancée avant d’envisager la moindre ligne de code.
Ainsi, il ne suffit pas de se contenter uniquement de sa performance, mais d’associer l’esthétique à la performance. C’est donc ce que fait 4D CONCEPT.
Le design est une priorité pour notre entreprise, il est important pour le regard. Avant tout, il identifie et valorise nos produits. Plus précisément, quand l’ergonomie est pensée pour les utilisateurs, il est en conséquence facile pour ces derniers de se projeter et d’accepter de nouveaux concepts.
De ce fait, nos équipes sont en constante relation avec nos clients pour améliorer cette Expérience Utilisateur. Nous étudions leurs retours afin d’améliorer nos différentes fonctionnalités.
Nous sommes nous-même issus du même métier de beaucoup de nos clients.
Ci-dessus, un exemple de concept d’interface du module de publication de DITA FACTORY. L’objectif du maquettage est de mettre en avant les essentiels : révision, publication et diffusion.
Utiliser nos propres outils fait partie de notre culture d’entreprise.
Cela nous permet d’anticiper les besoins de nos clients notamment grâce à nos rédacteurs techniques qui rédigent en S1000D, ATA ou DITA.
Nous étudions attentivement les commentaires de nos clients, ce qui nous permet de concevoir facilement une ergonomie adaptée à leurs besoins.
Nous adoptons une approche agile de notre travail, ce qui nous assure de mettre en place des solutions logicielles réactives en fonction des demandes. En adoptant cette stratégie, nous nous assurons que nos logiciels s’adaptent aux évolutions professionnelles de nos clients.
Gagner du temps avec un minimum de clics
Afin de favoriser l’utilisation de nos logiciels, nos interfaces sont présentées de manière épurée. Nous mettons donc en avant deux aspects importants : la « User Experience ou UX » et la « User Interface ou UI ».
Grâce à notre UX, il est facile pour nos clients de s’y retrouver rapidement. Le produit est ainsi agréable et instinctif durant le parcours utilisateur.
La navigation de nos logiciels est fluide et optimale. Le nombre de clics a été minimisé ce qui permet de gagner en rapidité de travail.
Les interfaces sont structurées et facilitatrices dans leurs utilisations. Tout est bien assemblé pour permettre aux utilisateurs d’être productif dans leurs actions.
La lecture simplifiée des fonctionnalités présentes sur chaque logiciel procure l’envie d’utiliser, de travailler avec. Les utilisateurs ont accès à un tableau de bord qui assure de prendre des décisions rapidement dans leurs projets.
De plus, les couleurs définies pour nos logiciels, l’esthétique générale, profitent au cadre de travail de l’utilisateur. Ainsi, la mise en place d’automates, limitent les tâches répétitives des utilisateurs.
Le logiciel est pensé pour réaliser les tâches et les actions pénibles à la place de l’utilisateur.
La bonne méthode de conception UX/UI
Le développement d’une offre logicielle doit être itératif et continu, avec des moments de pause pour permettre une réflexion approfondie et une remise en question des fonctionnalités.
Nous adoptons donc un rythme différent suivant le type de Release envisagée. L’expérience utilisateur (UX) n’est pas systématiquement repensée ; elle est tout au plus améliorée dans le but d’intégrer une nouvelle commande, une nouvelle fonctionnalité et n’offre qu’un léger impact sur l’interface homme-machine, l’UI.
Dans ce premier cas, le design est une partie intégrante des phases de développement et est complètement envisagé comme une tâche secondaire au propos du développement, comme illustré ci-dessous.
La conception d’une interface d’utilisation réussie est un processus de réflexion particulièrement long. Elle doit être conçue dès les premières phases du projet (comme illustré ci-dessous) car elle représente l’ensemble des mécanismes qui vont correspondre aux activités des utilisateurs.
En décomposant ces tâches et ces actions, nous sommes en mesure d’envisager des améliorations et des solutions qui font le succès de nos produits.
La conception de l’expérience utilisateur est ainsi la pierre angulaire de nos logiciels.
Cela constitue une excellente justification pour venir les voir.